Stock épuisé.
Ce produit est momentanément épuisé.
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

Contact

Newsletter

Pour recevoir nos découvertes, nos offres exclusives...

 

Vins Blancs Secs d'Espagne

Le vignoble espagnol remonte à l’époque des échanges avec les Phéniciens, puis de la présence des Romains sur les terres ibériques. C’est un vignoble extrêmement vaste – il s’étend sur plus d’un million d’hectares – mais dont le rendement est plus faible que celui de l’Italie et de la France : l’Espagne est le 3ème producteur de vin en volume. Excepté une petite partie sous influence océanique, la grande majorité de ce vignoble s’est adaptée à un climat méditerranéen sec et chaud, avec de très beaux cépages comme  le Palomino, la Malvoisie, le Grenache blanc, le Macabeux pour le vin blanc. Sans oublier le fameux Godello de Galice et le non moins fameux Pedro Ximenez d'Andalousie.

Comme en France, l’Espagne a adopté depuis longtemps un système d’appellations : elle a divisé géographiquement son territoire en 12 régions de production viti-vinicoles. Les vins produits dans ces régions ont droit à l’appellation « vino de tierra » c’est-à-dire « vin du pays ». A l’intérieur de ces régions, l’Instituto Nacional de Denominaciones de Origen (l’I.N.D.O. est l’équivalent de l’I.N.A.O. français) a défini des zones ayant droit à une appellation DO (Denominacion de Origen)  ou DOC (Denominacion de Origen Calificada). Il existe une quarantaine d’appellations DO/DOC réparties dans les 12 régions viticoles d’Espagne.

Vous trouverez ci-dessous des vins blancs secs de Galice, DO Valdeorras, de Catalogne, DO Penedés ; d’Andalousie, et plus particulièrement les DO Jerez-Xérès et Montilla-Morilès

interligne