Stock épuisé.
Ce produit est momentanément épuisé.
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

Contact

Newsletter

Pour recevoir nos découvertes, nos offres exclusives...

 

Les Vins de la Maison Ventenac

Les Vins de la Maison Ventenac

 

Une histoire de Famille…

La Maison Ventenac, c’est une histoire de famille… Fondée en 1973 par Alain Maurel et son père, c’est aujourd’hui la 3ème génération qui est à la tête de ce domaine viticole. Stéphanie, l’ainée des 3 filles d’Alain Maurel, et son époux, Olivier Ramé, sont arrivés en 2010 pour reprendre l’exploitation et lui donner un nouveau visage. Fort de son apprentissage viticole et œnologique effectué aux quatre coins de la planète, Olivier a su faire le lien entre " l’ancien monde" hérité du savoir-faire de son beau-père et "le nouveau monde".

Le Domaine…

 

Situé au cœur de l’AOP Cabardès, le vignoble de 130 hectares  est adossé à la Montagne Noire et profite toute l’année du soleil du Languedoc et de la fraicheur Atlantique. Sur ce terroir unique, à la croisée des vents océanique et méditerranéen, se joue une véritable partition entre diversité des terroirs, typicité climatique et maitrise des assemblages.  En effet, l’AOP Cabardès est la seule AOP languedocienne ayant l’obligation d’assembler au moins 40% de cépages Atlantiques (cabernet, merlot) et 40% de cépages Méditerranéens (syrah, grenache). La Maison Ventenac s’inscrit dans une démarche d’agriculture raisonnée, certifiée par l’organisme principal “TERRA VITIS”. Cependant sa volonté est d’aller beaucoup plus loin dans le respect des sols et elle est engagée depuis janvier 2018 dans une conversion bio sur l’ensemble du domaine. Actuellement en 3ème année de conversion.

 

Au Vignoble...

 

"Si l’appellation nous offre la chance de pouvoir multiplier la culture de nombreux cépages comme le Grenache, la Syrah, le Merlot, le Malbec ou encore le Cabernet Sauvignon, c’est bien le Cabernet Franc qui remporte notre préférence. Elégant, riche, fin et très régulier, il prend sa pleine mesure sur nos coteaux argilo-calcaires irrigués de soleil. La Maison Ventenac s’efforce, millésime après millésime, de lui faire la part belle. En outre, nous apportons la même attention à l’ensemble de notre vignoble, que les vignes soient classées ou non : fort d’une pluviométrie suffisante, elles sont plantées à une densité élevée (6500 pieds / hectare) permettant aux ceps de s’autoréguler sur des rendements limités afin d’aboutir à une meilleure concentration des baies."

 

Au Chai…

"La vinification des vins rouges se déroule principalement dans des cuves en béton thermo régulées de 80 à 250 HL pour une meilleure inertie thermique. Cela permet également d’élever les vins dans un environnement isolé et non boisé, afin de ne pas impacter l’expression aromatique de nos jus. En effet, nos élevages sont très rarement boisés, et quand ils le sont, c’est avec parcimonie et délicatesse. Les foudres, les demis muids, les jarres en terre cuite ou le béton ont donc remplacé les barriques. Nous n’utilisons le bois que pour éduquer nos cabernets, et en aucun cas pour leur donner un goût. Ici, pas de maquillage ! La vinification des blancs et rosés se fait en cuves inox de 300 HL. Les processus sont les mêmes : vendanges nocturnes afin de profiter de la fraîcheur des nuits et d’éviter une oxydation accélérée par la chaleur, séparation des « jus de gouttes » et des « jus de presses », fermentations douces thermo régulées à 17-18 degrés. Nos jus sont aromatiques, vifs, précis et sur le fruit, afin d’apporter un maximum de gourmandise et de fraîcheur."

 

La gamme  "Les Dissidents"

 

"Résolument militante, un peu anarchiste, « Les Dissidents » expriment sans contrainte ce que nous estimons être l’âme de la Maison Ventenac. Choisir nos meilleures parcelles conduites de la manière la plus naturelle qui soit, hiérarchiser nos sols pour mieux les définir, sélectionner et élaborer les vins comme bon nous semble. Ici, pas de maquillage : des élevages délicats effectués en jarres ou en foudres. Ces jus sont sans concession, pointus, précis, directs. Un uppercut …mais celui qui fait du bien ! Celui qui réveille. Celui qui vous dit que tout n’est pas standardisé, que tout n’est pas uniforme mais bien unique."

 

interligne

fr